Mes fils de prédilections
Apprenez en plus sur les laines que j'utilise !
La laine MERINOS
Le mérinos est une race ovine originaire d'Espagne élevée pour sa laine. Environ 80% de la production mondiale de cette laine proviendrait d'Australie. L'élevage de cette race de moutons fût développé sous Napoléon Bonaparte (XIXe siècle) dans le but de s'affranchir du quasi-monopole anglais du coton.
En France, il existe 2 races de moutons mérinos :
- Le mérinos d'Arles
- Et le mérinos de Rambouillet.
Propriétés de la laine Mérinos :
Le mouton mérinos est champion du monde en matière de production lainière. De plus, cette laine est appréciée pour sa finesse (la plus fine) et sa longueur. Tout cela lui confère des propriétés intéressantes :
• Très légère à porter et sans démangeaisons : les fibres sont si fines (quelques micromètres) qu'elles se plient au contact de la peau.
Également, de par la finesse de ses fibres, la laine mérinos ne se froisse pas.
• Elle évacue l'humidité : les fibres de laine sont hydrophiles (elles aiment l'eau !). Ainsi, elles sont capables d'absorber jusqu'à 35% de leur poids en humidité (et donc en transpiration) et de restituer cette humidité lorsque la peau n'est plus suffisamment humide. Effet tampon d'humidité ! Cela permet aussi à la laine mérinos un séchage rapide après lavage.
• Isole fortement du froid (mais pas que !) : des coussins d'air se forment entre les fibres ce qui permet d'isoler la peau de l'extérieur. Ainsi, cela permet de stocker une couche d'air frais en été et une couche d'air chaud en hiver. Les fibres de laine mérinos réchauffent en hiver et rafraîchissent en été !
• Effet antibactérien : la structure de la fibre de laine (à la différence des fibres synthétiques qui sont lisses) empêche les bactéries de bien
s'accrocher. Cela limite les mauvaises odeurs
• Pour finir, elle est 100% 𝘯𝘢𝘵𝘶𝘳𝘦𝘭𝘭𝘦 !
C'est donc pour toutes ces raisons que j'utilise un maximum de laine Mérinos pour confectionner les créations Bouton de rose.
La laine et le coton OEKO-TEX
La laine et le coton labellisés Oeko-Tex est un choix écoresponsable offrant toutes les garanties sur la qualité de la fibre et des accessoires utilisés dans la fabrication jusqu'au produit fini.
Le label Oeko-Tex est une certification internationale qui garantit que les textiles ne contiennent pas de substances nocives pour la santé humaine ou l'environnement. Ce label a été développé par l' Association Internationale pour la Recherche et l'Essai dans le Domaine de l'Écologie Textile (OEKO-TEX®), qui regroupe 18 instituts indépendants dans des pays européens et asiatiques, notamment le Japon.

Principaux aspects du label Oeko-Tex :
- Standard 100 par Oeko-Tex : C'est la certification la plus connue. Elle garantit que les textiles certifiés ont été testés et sont exemptés de substances chimiques nocives pour la santé, telles que les colorants allergènes, les métaux lourds, les pesticides et les formaldéhydes.
- Made in Green by Oeko-Tex : Ce label garantit non seulement l'absence de substances nocives, mais aussi que le produit a été fabriqué dans des conditions respectueuses de l'environnement et socialement responsables.
- Leather Standard by Oeko-Tex : Destiné aux produits en cuir, il assure que ceux-ci ne contiennent pas de substances toxiques et sont fabriqués de manière durable.
- Sustainable Textile Production (STeP) : Une certification pour les processus de production écologiquement et socialement responsables.
Pourquoi c'est important ?
- Pour la santé : Oeko-Tex assure que les tissus n'irritent pas la peau et ne présentent aucun risque pour les utilisateurs, et notamment pour les bébés !
- Pour l'environnement : Le label garantit également que les processus de fabrication sont respectueux de l'environnement, en limitant l'utilisation de produits chimiques et en favorisant la durabilité.
C'est une certification de confiance pour les consommateurs qui recherchent des textiles sûrs et écologiques.
La laine MULESING FREE
La laine Mulesing Free provient de moutons qui n'ont pas subi la procédure de "mulesing", une pratique controversée visant à prévenir les infections de myiase (infection cutanée due aux larves de certaines espèces de mouches) chez les moutons en mutilant la peau autour de leur queue. Cette technique, bien que préventive contre une maladie potentiellement mortelle est cruelle et provoque une grande souffrance aux moutons.
La laine Mulesing Free garantit que le bien-être des animaux a été respecté, évitant ainsi toute forme de mutilation. De plus en plus de producteurs de laine, en particulier en Australie et en Nouvelle-Zélande, ont adopté des méthodes alternatives et éthiques pour prévenir la myiase sans utiliser le mulesing.
C'est un choix de consommation éthique pour ceux qui souhaitent soutenir des pratiques respectueuses des animaux.